Comment calculer ses frais kilométriques aux impôts ?


Vous déplacez-vous en voiture pour rejoindre votre lieu de travail ? Sachez qu’en matière d’impôt sur le revenu, au lieu de l’abattement de 10% vous pouvez choisir les frais réels qui incluent la déduction des frais de trajet. Voici comment les calculer avec le barème kilométrique et les déclarer.

La formule pour le calcul des frais kilométriques

Le calcul des frais de trajet dépend du barème des frais kilométriques publié chaque année. En général, l’administration fiscale se base sur la distance entre votre domicile et votre lieu de travail. Ainsi que sur votre mode de transport pour déterminer les frais kilométriques. Un salarié ayant un véhicule de 5 chevaux n’a donc pas les mêmes frais de trajet qu’un travailleur possédant un deux-roues, même s’ils habitent et travaillent au même endroit.
Dans le cas où vous faites 10 000 km sur l’année avec une voiture de 5 CV, vous avez les frais kilométriques suivants : (10 000 x 0,339) + 1320 = 4710 €. Ce résultat est calculé suivant le barème des indemnités kilométriques de 2022.
Pour trouver la distance totale sur l’année (km totaux), vous devez multiplier le nombre de jours travaillé avec la distance parcourue, entre votre maison jusqu’à votre lieu de travail (DT). Ainsi vous avez : Km totaux = DT x nombre de jours.

Frais kilométriques : trajet, mode de transport et distance

Il y a quelques conditions à prendre en compte en matière de frais kilométriques. Le trajet fait partie de ces paramètres. Le seul parcours autorisé va de votre domicile à votre lieu de travail. Les détours pour raison personnelle ne sont pas comptabilisés dans le calcul.
Sachez que vous n’êtes pas forcés d’utiliser un même mode de transport. Il est possible d’utiliser votre voiture ou de prendre le train quelquefois. Cependant, il faudra vous justifier.
Côté distance, il y a aussi des règles à savoir. 40 km, c’est la distance maximale à inclure dans le calcul des frais kilométriques, donc 80 km par jour pour un trajet aller-retour. Si vous habitez à plus de 40 km de votre lieu de travail, vous ne pouvez prendre en compte que 40 km, car c’est la distance limite dans le calcul des frais de trajet. Il est tout de même possible d’inclure la totalité de la distance si vous arrivez à justifier l’éloignement par des circonstances exceptionnelles.