Comment monter une agence immobilière ?


Projetez-vous d’ouvrir une agence immobilière ? Monter une telle entreprise est assez facile dans le sens où cela ne requiert pas les mêmes exigences en matière d’investissement d’un côté et en personnel de l’autre. Si vous possédez les qualités et les compétences dont un agent immobilier a besoin, la rigueur, l’écoute active, le dépassement de soi, la disponibilité, alors, vous avez toutes les chances de réussir votre projet. Voici les différentes étapes pour monter une agence immobilière.

Par quoi commencer ?

Premièrement, vous devez savoir qu’il faut des qualifications pour avoir l’autorisation de créer une agence immobilière. Cela vous est possible après l’obtention d’un diplôme bac + 3 en économie, en droit, en commerce, après un DUT carrières juridiques spécialisation immobilière ou un BTS professions immobilières ou comptabilité-gestion. Si vous n’êtes pas titulaire de l’un ou l’autre de ces diplômes, vous avez le droit d’ouvrir une agence immobilière si vous avez une expérience d’au moins 3 ans, si vous avez le bac ou une expérience d’au moins 10 ans sans le bac. Deuxièmement, il est indispensable d’avoir une connaissance pointue et à jour du marché immobilier. Sinon, vous le savez, comme toute entreprise, une agence immobilière ne peut pas être mise sur pied du jour au lendemain, il faut beaucoup de réflexion en amont. Demandez-vous quelle est la clientèle que vous voulez cibler, des particuliers ou des professionnels, cela va vous guider vers le choix de l’emplacement de vos locaux, par exemple. Réfléchissez bien si vous préférez une franchise ou plutôt une agence immobilière indépendante, voire une métier plus large proche du bureau d’études. Une fois que vous aurez pris votre décision, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela va couvrir les risques financiers que vous pourriez encourir, de même que les dommages corporels et matériels. Une autre souscription obligatoire également, c’est la garantie financière qui va rassurer les clients qu’en cas d’incident, ils retrouveront leurs fonds.

Les différentes étapes

Pour ouvrir une agence immobilière, vous devez avant tout choisir un nom commercial. Veillez à ce que ce soit assez accrocheur et vendeur pour donner envie aux gens de s’intéresser à votre toute nouvelle agence. Choisissez un nom qui se rapproche le plus de votre activité mais attention, restez simple pour donner une image professionnelle. La prochaine démarche, c’est une carte professionnelle d’agent immobilier. Faites-en la demande auprès de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale en remplissant un formulaire dédié. Certaines conditions sont requises pour obtenir cette carte, la première étant d’être titulaire d’un diplôme donnant accès au métier d’agent immobilier ou en l’absence de diplôme, un document justifiant une expérience professionnelle suffisante. Vous devez fournir une attestation de souscription à l’assurance responsabilité civile et à la garantie financière et donner votre numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (à demander au préalable). Enfin, vous devez présenter une pièce attestant l’absence d’interdiction d’exercer ou d’incapacité. A présent, choisissez le statut juridique de votre agence : SAS, SASU, SARL ou EURL. Ensuite, allez faire la déclaration de votre activité à la préfecture, déposez vos statuts dûment signés. Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre activité et vous faire connaître.