Comment ouvrir une agence de location de voitures ?


L’ouverture d’une agence de location de voitures ne se fait pas au hasard ni du jour au lendemain. Outre les procédures communes d’une ouverture d’entreprise, quelques éléments en plus doivent être considérés. Voici le guide complet pour ouvrir une agence de location de voitures.

Avoir une base en tourisme

Sachez qu’aucune formation n’est dédiée pour devenir un loueur de voitures. Toutefois, il faut que le domaine du voyage vous soit familier pour réussir votre projet. Un BTS en tourisme ou une formation professionnalisante en conseiller de voyage vous suffit pour avoir une bonne base dans le domaine. En outre, il est fortement recommandé d’avoir une expérience professionnelle de plus de deux ans en tourisme et hôtellerie.

Faire une étude de marché

L’étude de marché vous permet de mieux cerner la zone dans laquelle vous allez implanter votre future agence. D’une part, il faut effectuer une analyse de l’offre, qui consiste à déterminer les mouvements de vos concurrents. Pour ce faire, les questions suivantes sont à poser :

  • combien d’agences de location de voitures existe-t-il dans la zone où vous souhaitez opérer ?
  • quels sont leurs tarifs ?
  • quelles sont leurs offres ?
  • quels sont leurs statuts juridiques ?

D’autre part, il faut analyser la demande en répondant aux questions suivantes :

  • comment qualifiez-vous le flux touristique dans la zone ?
  • existe-t-il plusieurs clients potentiels dans la localité choisie ?
  • le local que vous avez choisi est-il proche des gares et des aéroports ?
  • les habitants locaux qui ne disposent pas de voiture personnelle sont-ils intéressés par la location ?
  • quel budget vos clients vont-ils consacrer pour une location de véhicule ?

Rédiger un business plan

Le business plan peut être rédigé si vous avez constaté que le marché représente de réelles potentialités commerciales. Ce document va déterminer la viabilité de votre projet en mentionnant les points forts et les faiblesses de votre future agence. En outre, les éléments suivants doivent y figurer pour convaincre les investisseurs et les établissements financiers de vous financer :

  • les besoins de financement de départ de votre future agence ;
  • les coûts généraux d’entretien de voitures ;
  • les tarifs de location de chaque type de véhicule ;
  • le montant de la cotisation d’assurance.

Choisir un statut juridique

Selon vos besoins et l’envergure de votre agence, vous pouvez choisir entre la SARL, la EURL, la SA et la SASU. En revanche, évitez de choisir le statut d’auto-entrepreneur pour ne pas affecter votre patrimoine personnel en cas de dettes importantes.

Par ailleurs, optez pour une agence franchisée en intégrant un réseau de distribution renommé. Ainsi, vous bénéficiez de tarifs intéressants, d’une collaboration avec une marque phare et d’un financement du parc automobile.

Connaître les réglementations

Une fois que vous avez obtenu votre immatriculation, vous pouvez enfin ouvrir l’agence. En tant que propriétaire d’une agence de location de voiture, vous êtes ainsi contraint de :

  • Informer vos clients sur les conditions générales de location, que ce soit en agence ou en ligne. Cela concerne notamment les prix, les assurances, et les services annexes.
  • Etablir un devis détaillé en mentionnant les obligations des deux parties avant de conclure le contrat.
  • Mentionner les défauts constatés du véhicule à louer dans le contrat après avoir vérifié son état.
  • Demander un dépôt de garantie ou une avance sur location au client. Vous pouvez ainsi couvrir les frais liés à la réparation dans le cas où il a endommagé le véhicule.
  • Souscrire une assurance responsabilité civile qui vous permet de couvrir un éventuel vol du véhicule et les dégâts matériels.